Notre histoire
Première Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) à voir le jour en France, Covéa fête cette année ses vingt ans. Aujourd'hui parmi les leaders de l'assurance de biens et responsabilité et de la réassurance en Europe, le Groupe s'est construit en se nourrissant de deux cents ans d'histoire de ses mutuelles fondatrices.
Covéa fête ses 20 ans
C'est en juin 2003 que MAAF Assurances et MMA créent la première Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM), nouveau type de structure juridique dans le droit français. AZUR-GMF les rejoint en 2005, faisant de Covéa le nouveau leader en assurance de dommages aux biens en France.
En 2023, c'est dans la peau d'un leader de l'assurance de biens et responsabilité en Europe que Covéa fête ses 20 ans. Le Groupe est également devenu le 10ème réassureur mondial après l’acquisition de PatnerRe en 2022.
Cette trajectoire a été rendue possible par l’engagement de nos 24 000 collaborateurs dans le monde. La création en 2017 d’un Statut Commun, partagé par l’ensemble des collaborateurs en France, constitue à ce titre un tournant dans l’histoire de Covéa.
Au cours de ses 20 ans d’existence, le Groupe a également su se développer à l'aune de deux siècles d’histoire de ses mutuelles fondatrices, initiés par la création d'Assurances Mutuelles de France en 1819.
Un groupe bâti sur deux siècles
Durant le 19e siècle et la première moitié du 20e siècle, les sociétés mutuelles ont façonné le secteur de l’assurance en France. De cette période, Covéa a hérité de trois marques puissantes et reconnues, et de valeurs solidement ancrées dans la culture du Groupe : engagement, prudence et vision à long terme.

1819
Création d’Assurances Mutuelles
de France, dont l’héritage est porté
au sein de Covéa par AM-GMF.

1828
Création des Mutuelles du Mans
Assurances, devenues MMA à la
fin du 20ème siècle et aujourd'hui
deuxième assureur des pros et
entreprises sur le marché français.

1934
Création de La Garantie Mutuelle des
Fonctionnaires, nom d'origine de GMF,
premier assureur des agents du service
public depuis de nombreuses années.

1950
Création de MAAF Assurances,
assureur historique du monde
artisan et entreprise pionnière
parmi les mutuelles niortaises.
Les premiers pas à l'international
La deuxième moitié du 20ème siècle a été marquée par l’expansion de ces sociétés mutuelles sur l’ensemble du territoire français. Elles se sont également développées à l’international, en fondant ou développant des filiales.

1958
MMA crée Norman Insurance,
qui deviendra Covéa Insurance,
au Royaume-Uni.

1981
GMF acquiert des parts dans
CSE, avant d’en détenir 100 %,
aux États-Unis.
L'union et la transformation
Au début du 21ème siècle, les sociétés mutuelles historiques décident d’unir leurs forces par la création de Covéa SGAM, qui introduit des liens de solidarité et leur permet de se doter d’une stratégie commune.
Une union renforcée par la mise en commun de leurs capacités opérationnelles et la création de Covéa Coopérations, puis grâce à la signature d'un statut RH commun à l’ensemble des collaborateurs du Groupe en France.

2003
MAAF Assurances et MMA
décident de créer ensemble
Covéa SGAM, première Société
de Groupe d’Assurance Mutuelle
à voir le jour en France.
2005
AZUR-GMF rejoint Covéa, qui devient leader en assurance de dommages en France.

2011
Adhésion d’APGIS, institution
de prévoyance, qui apporte
son expertise en matière
d’assurance santé collective.

2012
Création de Covéa Coopérations qui
simplifie la structure juridique du
Groupe en portant directement ou
indirectement la majeure partie de
ses activités opérationnelles.

2013
Adhésion de SMI, société mutuelle
interprofessionnelle, qui permet de
conforter les positions du Groupe
en assurance santé collective.
2015
Transformation de Covéa Coopérations en société de réassurance, ce qui permet de renforcer le développement de l’activité d’acceptations en réassurance.
2017
Signature avec les partenaires sociaux du Statut Commun, nouveau référentiel RH partagé par l’ensemble des 21 000 collaborateurs de Covéa en France.

2018
DAS et Assistance Protection
Juridique, les sociétés de
protection juridique du Groupe,
fusionnent pour donner naissance
à Covéa Protection Juridique.
Le développement en réassurance
Covéa anticipe les évolutions de l’environnement mondial de l’assurance en diversifiant ses produits, ses risques et les zones géographiques dans lesquelles le Groupe est présent, en se déployant vers la réassurance.
Covéa renforce ainsi son positionnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur des métiers de gestion et de maîtrise des risques.

2022
Acquisition de PartnerRe, 12ème
réassureur mondial, qui permet
la constitution d’un groupe
d’assurance et de réassurance
européen de premier plan.